L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...

NIVEAU 3 : COACH PROFESSIONNEL

               

 

PROFESSIONNALISATION ET SPÉCIALISATION

 [ 180 heures = 100 heures de formation  + 80 heures de pratiques et lectures ]

CERTIFICATION DE NIVEAU 3 :

COACH PROFESSIONNEL SPÉCIALISÉ EN HYPNOSE ET EN PNL

(PRÉ-REQUIS : ÊTRE CERTIFIÉ EN TANT QUE PRATICIEN EN PNL ET MAÎTRE PRATICIEN EN PNL)

 

 

PRESENTATION GÉNÉRALE : 

Ce troisième niveau de certification a pour objectif de former des professionnels de l’accompagnement personnalisé. Les applications de cette formation sont nombreuses car le professionnel de l’accompagnement peut exercer dans des fonctions aussi diverses que celles de consultant, de manager, d’enseignant, de formateur, de médiateur, de coach professionnel, d’éducateur, de chargé de recrutements, de professionnel des Ressources Humaines, etc...

Les missions de l’accompagnement professionnel permettent d’intervenir auprès des personnes (individus), ou des équipes (groupes) comme par exemple dans le cadre d’un accompagnement en entreprise ou en environnement d’apprentissage (formation, enseignement,…).

Dans sa globalité, le cursus complet rassemble une multitude d’objectifs et de sous objectifs réparties en 3 axes majeurs d’apprentissage et de développement de compétences :

  1. Le coach et son travail sur lui-même
  2. Le coach et sa professionnalisation
  3. Le coach et son évolution.

1. Le coach et son travail sur lui-même :

En tant que vecteur de changement et professionnel de l’aide personnalisée, le coach doit avant tout être capable de conduire son propre changement (à l’aide de ses outils, à l’aide d’interventions extérieures, …). On entend parfois dire que « les cordonniers sont les plus mal chaussés », ce qui sous-entend qu’être professionnel dans un domaine n’entraîne pas forcément qu’une personne est la mieux lotie dans son domaine de prédilection. A MétaFor'm E.C.C.S., nous tendons plutôt à nous concentrer sur le fait que le coach est son premier client. Dans cette optique, la formation complète combine aux différents paliers de développement de compétences professionnelles, d’importants outils de développement personnel qui permettent au futur coach d’enrichir ses aptitudes en communication et en gestion de performances.

2. Le coach et sa professionnalisation :

Cet axe vise principalement à apporter au coach les nombreux outils et techniques d’intervention qui lui assureront une véritable valeur ajoutée dans l’accompagnement de personnes et de groupe de personnes. Dans ce cadre, MétaFor'm E.C.C.S. privilégie amplement une approche pluridisciplinaire afin de permettre au coach de disposer d’un panel d’outils tout aussi riches que performants. Par conséquent, outre l’exploration des outils de coaching pur, le coach est spécialisé en Programmation Neurolinguistique et en Hypnose Ericksonienne. Cette richesse d’outils confère au coach un ample panel d’approche qui nourrit à la fois sa créativité et son adaptation face à la diversité des interventions qu’il est amené à conduire.

3. Le coach et son évolution :

Clients, monde de l’entreprise ou types de demandes, tout évolue et à ce titre, il est de grande importance pour le coach de prendre soin de sa propre évolution en tant que professionnel du changement. Le coaching n’est pas un métier à réaliser en « vase clos », ce qui revient à souligner l’importance de maintenir une ouverture permanente sur l’extérieur. Cette étape du parcours de formation consiste donc à enrichir les axes de développement personnel et professionnel du coach d’une méta-analyse et d’une méta-compréhension de son métier. L’objectif sur ce point est, entre autres, de lui transmettre l’importance d’optimiser continuellement ses savoir-faire et savoir-être, notamment au travers de sa formation continue et de sa supervision. A ce niveau, la PNL se transforme en outil et ce sont les méthodes et protocoles d'accompagnement stratégiques qui sont décomposés et étudiés pour être intégrés aux savoir-faire et savoir-être de la personne coach.

Voici les grandes lignes des thèmes qui sont développés au cours de cette formation :

 

 

COACHING PARTIE I  : LE MÉTIER, LES ÉCOLES ET LE PARCOURS
Connaitre son métier est une chose, connaître l'univers de son métier en est une autre. C'est pour cette raison que la formation de coach englobe un axe de culture générale sur la profession, sur les ramifications entre les différentes écoles, sur les types de formations et autres.
 
 

 

COACHING PARTIE II  : SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE DU COACH
Même si le Maître Praticien en PNL est déjà un véritable stratège dans l'art d'intervenir auprès des personnes et des groupes, c'est cependant un tout nouvel univers de méthodologies et d'approches qui s'ouvre à lui avec le parcours de COACH PROFESSIONNEL.

 
 

 

  LE COACH EN TANT QU’INTÉGRATEUR ET GÉNÉRATEUR D'OPTIONS
La vison enrichie des métiers de l'accompagnement professionnel catalyse d'autant plus la capacité du coach à intégrer ses outils d'intervenant et le conduit naturellement à être capable de générer ses propres combinaisons d'outils et ses propres protocoles.
 
 

 

  SPÉCIALISATIONS DIVERSES : OBJET ET IMPORTANCE
L'objectif de toute intervention étant globalement d'atteindre les objectifs fixés et contractualisés, il est de grande importance pour le coach de développer sa créativité. A ce titre et en tant que vecteur de flexibilité, le coach sait être flexible dans ses approches. De ce fait, c'est précisément sa flexibilité qui se trouve intrinsèquement renforcée par la diversification de ses spécialisations (diversifications de ses outils et des approches).
 
 

 

  EXPERT DANS L'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Etre coach c'est bien plus que faire du coaching. De ce fait, il est important de souligner qu'au fondements d'éthique et de professionnalisme de ce métier, s'additionne pour ainsi dire une véritable philosophie de vie fondamentalement orientée solution et changement.
 
 

 

  QUAND LA TECHNICITÉ SE FUSIONNE AVEC LA SIMPLICITÉ
Le coach est un technicien hors pair qui sait cependant faire ressortir la simplicité de toutes ses interventions. Il s'agit la d'une compétence alliant aussi bien ses savoir-faire et savoir-être et qui permet de faire la différence entre la réalisation d'interventions efficaces et la réalisation d'interventions efficaces et élégantes.
 
 

 

  MULTIPLE TERRAINS D'APPLICATION
En tant que professionnel formé au métier de l'accompagnement personnalisé, le coach MétaFor'm E.C.C.S. développe toutes les compétences nécessaires pour intervenir aussi bien auprès des particuliers (live coaching) que des entreprises.
 
      HYPNOSE ERICKSONIENNE :
Le coach professionnel de MétaFor'm E.C.C.S. détient une spécialisation à part entière dans les outils de programmation mentale. Le 3ème niveau de formation complète cette partie du parcours avec des protocoles avancés qui permettent au coach d'être d'autant plus précis et efficace dans chacun des processus de changement qu'il mène auprès de ses clients.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 META-OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La formation de Coach est une formation professionnalisante et regroupe de ce fait de nombreux axes de mise en pratique. Parmi les principaux méta-objectifs de ce niveau, il y a donc l'enrichissement et le renforcement des savoir-faire et savoir-être des futurs professionnels de l'accompagnement personnalisé. Cet enrichissement global inclura en permanence des phases de développement et des phases de mise en œuvre des compétences.

 

CONDITION NÉCESSAIRE POUR ACCÉDER À LA FORMATION DE COACH PROFESSIONNEL : 

Le niveau de COACH PROFESSIONNEL est réservé aux personnes préalablement certifiées en tant que Praticien et Maître Praticien en PNL. Pour les personnes certifiées en PNL ailleurs qu'à MétaFor'm E.C.C.S., un entretien préalable avec le directeur de programme sera nécessaire.

Cet entretien aura pour but de vérifier que le niveau de connaissances du stagiaire lui permettra de suivre confortablement le troisième niveau de certification. Dans le cas où cela s’avère profitable, l’acceptation d’une candidature pourra être accompagnée de lectures et travaux de renforcement des connaissances/compétences.

Dans tous les cas de figure, le directeur de programme reste seul décisionnaire de l'intégration d'un stagiaire dans le niveau de professionnalisation.

 

 

 

DÉTAIL DES MODULES DE LA FORMATION :

Le troisième niveau de formation de MétaFor'm E.C.C.S. complète le parcours de certification au métier de COACH PROFESSIONNEL. La formation intégrale se compose de différents niveaux impartis en modalité extensive, c'est à dire sur des périodes allant de 5 à 10 mois en fonction des niveaux. Dans sa globalité, la certification de COACH PROFESSIONNEL se déploie donc sur une période minimale de un an et demi, ce qui permet un suivi continu de la part de l'école de coaching et une réelle intégration de compétences de la part des stagiaires. 

 

Conformément aux normes de MétaFor'm E.C.C.S., le programme de ce troisième niveau englobe les méthodologies du coaching professionnel, les techniques de PNL de niveau post Maître Praticien et les protocoles d'hypnose avancée. Voici la liste et le détail des modules qui seront traités :

 

COACHING : HISTOIRE ET ACTUALITÉ

Définition avancée du coaching
Le coaching au travers du temps
Écoles, associations et approches
Un métier, des approches
Le profil du coach professionnel

 

COACHING ET MÉDIATION PROFESSIONNELS

Méthodes d'accompagnement
Le cadres d’accompagnement
La contractualisation d'un processus
Objectifs du coaching professionnel
Objectifs de la médiation professionnelle

 

LE COACHING SUR LE TERRAIN

Le coaching auprès des particuliers
Le coaching individuel en entreprise
Le coaching d'équipe en entreprise
Application à d'autres domaines spécifiques

 

COACHING ET GESTION DE PERFORMANCES

Coaching et approche stratégique
Coaching et approche systémique
Coaching et thérapie : différences et similitudes
Coaching et gestion des émotions

 

SUPERVISION ET ÉVOLUTION DE COACH

Rôle et importance de la supervision
Les règles de la supervision
Le coach et son développement personnel
Actualisation des compétences du coach

 

S'INSTALLER COMME COACH

Le métier de coach dans les faits
Avant de s'installer
Le suivi de sa pratique
L'évolution de sa pratique

 

 

PROTOCOLES AVANCÉS D'HYPNOSE

Hypnose conversationnelle
Les phénomènes hypnotiques en pratique
Hypnose et gestion de la motivation
Hypnose et gestion de la douleur
Hypnose et gestion du changement
...

 

LES TECHNIQUES AVANCÉES DE PNL

Les valeurs dans le processus de changement
Métaprogrammes et optimisation du changement
Les modèles d’accompagnement de la PNL
PNL et gestion de la motivation
PNL et gestion du changement
...

 

 

AUTRES GÉNÉRALITÉS :

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Tous les points développés au cours de la formation sont accompagnés d’explications théoriques et d’ateliers de mise en pratique. De ce fait, pour le troisième niveau, l'accent est fortement mis sur les diverses formes de pratique qui font partie du parcours de coach (pratique en groupe / auprès de clients officiels / en supervision / etc...).

 

 RÉPARTITION ORIENTATIVE DES HEURES DE FORMATION

 (les heures de travaux personnels indiquées correspondent au minimum requis)

ITEM

Nombre d’heures

Commentaires

Formation en salle

100

Répartie sur un semestre

 

Supervision

10

Détails communiqués en formation

Travaux et mises en pratique additionnels

30

Études et pratiques de cas

Interventions & synthèses

20

Support décrit en formation

Autres travaux de perfectionnement

20

Détails communiqués en formation

 

Travaux obligatoires pour les certifications

--

Détails communiqués en formation

 

COACHING POUR LA PROGRESSION :

Tous les participants sont coachés dans leur progression. La formule extensive permet de ce fait de s’assurer de la progression des futurs coachs professionnels en leur soumettant des axes de travail d’une session à l’autre.

Le coach, coache! A ce niveau de formation, ce principe est tout aussi élémentaire que fondamental. De ce fait, les futurs coachs doivent assurer en contrôle continu, un nombre d'heures d'intervention réelle auquel s'ajoutent ses mises en pratique et ses heures de supervision.

 

CONTACT / INFORMATION / RESERVATION :


Téléphone => 0692.35.95.37

E-mail => Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.