L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
Qui sommes nous?
Avec un engagement professionnel aussi bien dans la formation que dans le suivi des stagiaires, l'équipe de formation transmet...
LIRE LA SUITE ...
Formation pluridisciplinaire
Métafor'm ECCS privilégie une approche pluridisciplinaire dans la transmission de ce métier et ce au travers de...
LIRE LA SUITE ...
Articles et ressources
...ce qui nous amène à réfléchir sur le lien entre développement personnel et professionnel d'un point de vu strictement...
LIRE LA SUITE ...
Lexique et ressources
L'intelligence émotionnelle (I E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions...
LIRE LA SUITE ...

Le développement personnel

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL :

Le développement personnel regroupe de manière générale l'ensemble des actions que nous entreprenons consciemment afin d’améliorer notre vie et certains aspects de notre personnalité. Il nous permet de mieux nous connaître ainsi que d'améliorer notre qualité de vie, nos talents, de réaliser nos rêves. Cela nous amène à nous améliorer mentalement, PNL-anxieteémotionnellement, spirituellement et physiquement.

Se connaître soi-même représente donc un pilier majeur dans ce processus, mais comment en arrive-t-on à se connaître soi même? Face à des périodes de doute intense dans notre vie ou simplement face à des moments de bien-être pendant lesquels nous souhaitons nous « améliorer », quels sont les outils que nous pouvons nous approprier afin de nous sentir soutenus et d’avoir une vision claire de l'horizon que nous voulons atteindre ?

Fort heureusement, il existe de multiples possibilités d'aide lorsque l’on entreprend le parcours de son développement personnel. Nous pouvons même parler d'une gamme étendue d’options parmi lesquelles nous retrouvons entre autres la Gestalt-thérapie, la psychanalyse, l'hypnose, la programmation neurolinguistique (PNL), le yoga, le coaching, la méditation, la sophrologie, etc.

Dans ce domaine et de façon plus précise, la PNL, en tant que discipline experte dans l’analyse de la subjectivité de l'expérience, offre un éventail d’outils très complet. Ces outils sont surtout simples et faciles à mettre en œuvre et leurs résultats causent souvent une très grande impression tant ils sont rapides et constants.

L'objectif d’un travail de développement personnel c’est avant tout de ne pas laisser le hasard décider de notre évolution. C'est prendre le pouvoir de décider de la vie que nous souhaitons mener et la personne que désirons devenir.

Trop souvent, nous essayons de résoudre un problème depuis sa propre source. Se tourner vers les mêmes pensées qui nous limitent pour en faire naître la solution est un processus qui reste souvent vain. En d’autres termes, penser, ressasser et s’auto convaincre ne font que rarement disparaitre les problèmes. Certes, on dit que le temps finit par tout guérir. Il est indéniable que certains problèmes liés à notre personnalité finissent par se résoudre après des mois ou des années d’intense volonté de changement. En combien de temps exactement ? Combien de temps sommes nous disposés à supporter une situation de vie inconfortable avant de voir apparaître une vraie solution? Ou même, combien de temps avant de jeter l'éponge et de se conformer avec un : « c’est comme ça », « je suis comme ça ».

Attendre, c'est en quelque sorte accepter de vouloir résoudre le problème depuis sa source même. Attendre c’est accepter de se sentir mal dans son environnement et dans sa propre vie. Alors que faire ? Refuser d’attendre certes ! Mais cela n’est généralement pas suffisant pour faire apparaître de nouvelles options. Comment faire apparaître une nouvelle récolte de pensées qui seront présage du changement solide? Notre plus belle option : Sortir des sentiers battus (et rebattus) de la PNL-heureuxpensée circulaire et demander de l’aide extérieure. Objectif : Trouver un moyen d'enrichir notre source de réflexion, de compréhension et de solutions.

Lire des ouvrages, faire appel à un coach, accéder à des formations, intégrer par divers moyens de nouvelles sources d'inspiration pour étendre le modèle  de notre univers...c’est  précisément à partir de ce point que peut s’initier réellement le parcours sur la voie du développement personnel. Nous cessons dés cet instant d’être prisonniers de nos solutions chimères pour laisser place à un parcours créatif où ressources et options font émerger un monde de possibilités. L'exploration de ces nouveaux sentiers assurera alors la définition parfaite des objectifs qui nous mèneront à l’OBJECTIF final : être totalement responsable de notre propre succès!