L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
Qui sommes nous?
Avec un engagement professionnel aussi bien dans la formation que dans le suivi des stagiaires, l'équipe de formation transmet...
LIRE LA SUITE ...
Formation pluridisciplinaire
Métafor'm ECCS privilégie une approche pluridisciplinaire dans la transmission de ce métier et ce au travers de...
LIRE LA SUITE ...
Articles et ressources
...ce qui nous amène à réfléchir sur le lien entre développement personnel et professionnel d'un point de vu strictement...
LIRE LA SUITE ...
Lexique et ressources
L'intelligence émotionnelle (I E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions...
LIRE LA SUITE ...

LEXIQUE

LEXIQUE : 

Accompagnement : la notion d'accompagnement en coaching implique l'idée d'apporter à un client (personne ou équipe) les outils adaptés à sa situation pour qu'elle puisse développer tout son potentiel et devenir autonome.

Conseiller : le coach sait conseiller son client sur les sujets sur lesquels il intervient mais cela n'est pas son rôle. Consulter un coach, ou une société de conseils, ou un groupe de consultants, ou autres, permet d'obtenir des approches différentes sur un sujet donné. Concernant plus précisément l'approche coaching, elle permet aux clients de prendre conscience de ses propres ressources et d'en développer de nouvelles pour faire naître ses propres solutions / de nouvelles orientations.

Le coaching : le coaching est un métier qui consiste à apporter une aide personnalisée à un client (personne ou équipe) sur un sujet donné. Il repose entre autres sur des outils linguistiques, des méthodes d'accompagnement et des outils de développement de ressources.

Programmation neurolinguistique (PNL) : la PNL explore le fonctionnement interne de l'être humain et la structure de la subjectivité de l'expérience. Comment pensons-nous? Comment développons-nous nos désirs? Comment se construisent les blocages, les peurs? Comment puisons-nous dans nos ressources, comment donnons-nous un sens à nos expériences?

Cette discipline se centre sur la relation entre les processus de pensée, le langage, les émotions et les patrons de comportement. Elle offre des outils et techniques de grande efficacité qui permettent de produire rapidement des changements désirés, de créer de nouvelles options comportementales, d'affûter notre communication avec nos pairs, de rompre avec les mauvaises habitudes, d'établir des objectifs clairs et de savoir comment les atteindre.

Hypnose éricksonienne : hypnose éricksonienne est une approche thérapeutique élaborée sur la base du travail de Milton Erickson. Psychiatre américain (1901-1980), Milton Erickson utilisait l’hypnose avec ses patients selon un savoir-faire unique et qui lui permettait d'obtenir des résultats hors du commun. L’hypnose éricksonienne est donc le fruit de l'analyse et de la modélisation de ce qui était pour Milton Erickson sa pratique naturelle. Parmi les particularités de l'hypnose éricksonienne, il y a l'utilisation de suggestions dites « indirectes » par opposition aux suggestions dites « directes », propre à l'hypnose classique.

Suggestions directes : une suggestion directe peut être décrite comme une « commande » indirecte qui est faite par un praticien en hypnose à son client. S’il souhaite par exemple que le client se relaxe, il pourra suggérer quelque chose du genre : « Et maintenant…relaxez-vous…vous vous relaxez profondément et de plus en plus ». En d'autres termes ce qui est attendu du client lui est directement demandé.

Suggestions indirectes : une suggestion indirecte peut être décrite comme une « commande » indirecte qui est faite par un praticien en hypnose à son client. S’il souhaite par exemple que le client se relaxe, il pourra suggérer quelque chose du genre : « vous le savez probablement, lorsque l’on profite d’un moment de relaxation, il n'est pas vraiment important de savoir si cette relaxation est légère ou profonde…car dans tous les cas, vous vous relaxez…à un rythme idéal pour vous et très bénéfique pour votre corps et pour votre esprit ». Dans cet exemple, il n'est pas demandé aux clients de se relaxer mais en traitant mentalement cet énoncé, le plus probable est qu'il retienne l'idée que se relaxer sera bénéfique pour lui.

Thérapie : la thérapie est un moyen de prévenir, de traiter, de soigner ou de soulager un dysfonctionnement/une maladie. Il existe un grand nombre de thérapies qui agissent sur le corps et/ou sur le psychisme.

Thérapie brève : la thérapie brève est une forme de psychothérapie dont le déploiement est limité dans le temps. En fonction des écoles et des approches une thérapie dite brève emploie une approche particulière pour obtenir des résultats au cours d'un processus qui peut aller de quelques séances à une dizaine de séances (voire plus pour certaines écoles).

Coaching Stratégique : Le Coaching Stratégique repose sur les fondements de l'approche systémique de l'école de Palo-Alto ainsi que sur une utilisation spécifique du langage pour accompagner et catalyser le changement.

Hypno-Coaching (IFHC) : l’Hypno-Coaching est une approche combinée du Coaching Stratégique. Elle combine donc les outils de la PNL, du Coaching Stratégique et de l'hypnose éricksonienne. Cette approche permet de réaliser des interventions allant de la gestion de projet (coaching classique - accompagnement orienté objectif), au travail de changement ciblé (travail d'objectifs combiné à une intervention de type thérapeutique).

Intellect : l'intelligence (Quotient Intellectuel – Q I ) et l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et relationnelle.

Intelligence émotionnelle : l'intelligence émotionnelle (Quotient Emotionnel – Q E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions ainsi qu'à savoir détecter et prendre en compte les émotions des autres. Submergé par certaines émotions, une personne peut voir ses capacités intellectuelles « bloquées ». C'est en partie pour cette raison que le travail de l'intelligence émotionnelle se place parfois au cœur de certains types d'intervention.

Éthique : l’éthique professionnelle a pour but de réglementer les activités qui ont lieu dans le cadre d'une profession. Dans le métier du coaching, l'éthique fait partie intégrante du parcours de formation du coach et bien sûr par la suite elle fait partie intégrante de chaque échange réalisé dans le cadre de la pratique professionnelle du coaching.

Approche orientée problème : une approche dite « orientée problème » vise à travailler sur un sujet d’intervention  en se focalisant sur le problème qui lui est associé (gestion du problème pour définir ce qui le fera évoluer - orientation de l'intervention sur le "pourquoi " qui explique l'existence du problème ).

Approche orientée solution : une approche dite « orientée solution » vise à travailler sur un sujet d’intervention  en se focalisant sur ce qui peut être dès le départ considéré comme des solutions partielles dans le cadre même du problème (recadrages) et sur les moyens de faire naitre de nouvelles solutions (installation de solutions - orientation de l'intervention sur le "comment " qui explique le maintien du problème).